La Méditation
Qu’est que la méditation ?
La méditation est une méthode ancestrale de relaxation, qui permet de réduire l’anxiété, le stress et les pensées négatives.
Quel est son but ?
Cette pratique à pour but de faire le vide autour de soi et en soi. Cela permet de chasser les pensées néfastes pour le corps et pour l’esprit.
A long terme, un mental exacerbé qui “tourne en boucle”, ne s’arrêtant jamais, fatigue l’esprit et le corps physique. Les séances de méditation nous procurent une pause bénéfique afin de faire le ménage dans nos pensées. Ce qui nous aide à être plus serein au niveau mental. L’état méditatif permet de prendre conscience de ce qui est bon ou pas pour nous.
Comment méditer ?
On s’imagine que méditer c’est forcément être allongé(e), les bras le long du corps, les paumes tournées vers le ciel, avec en fond de la musique zen et de l’encens qui se consume. Certes, ce sont des conditions optimales. Cependant nous pouvons méditer à tout moment et n’importe où, même si cela ne dure que quelques minutes. Nous possédons cette capacité de nous retrouver en notre cœur, notre Moi profond dès que nous le souhaitons, afin de trouver du calme et du réconfort.
La méditation à force de pratique, nous aide à mieux nous connaitre et nous encourage à aller vers nos aspirations les plus profondes. Elle nous accompagne à travailler notre chakra du 3eme Œil et notre chakra Couronne, ce qui permet notre élévation spirituelle. Elle stimule nos capacités extra sensorielles, augmente notre intuition et favorise notre connexion au monde invisible.
A force d’entrainement, comme pour le sport au niveau physique, l’entrée en état méditatif se fait de plus en plus rapidement et de plus en plus facilement. Devant une situation stressante, il ne vous faudra que quelques minutes, pour vous recentrer et prendre du recul par rapport à la situation afin de très rapidement faire le tri dans vos pensées et ainsi apaiser votre corps et votre esprit.
Certaines études médicales démontrent que la méditation a un effet très positif sur notre système immunitaire et notre système cardiovasculaire. Pendant cette phase de relaxation notre coeur malmené par le stress et le surmenage trouve enfin un temps de repos.
Les différentes façons de méditer :
Il existe différentes sortes de méditation : On peut fixer un point précis dans la pièce, Utiliser un mantra, Faire de la visualisation mentale, Utiliser le balayage corporel, Ou enfin méditer sur sa respiration.
A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, vous trouverez facilement la bonne méthode et le thérapeute qui vous initiera. Si cette méthode de relaxation vous plait vous ne tarderez pas à devenir votre propre thérapeute. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez méditer quand vous le souhaiterai dans les conditions qui vous conviennent le mieux.
Si vous voulez procéder à un rituel de purification avant votre séance de méditation, nous vous conseillons de lire cette article Rituel de purification à la Sauge blanche
Photo By Conscious Design- Unsplash