L’attrape Rêves
Qu’est ce qu’un attrapes rêves ?
L’attrape rêves est un objet magique, on l’appelle aussi le capteur de rêves ou “dreamcatcher” en Anglais.
Chez les Amérindiens, son utilisation première est d’ordre spirituelle. Il permet de capter et de repousser les cauchemars ainsi que les énergies dites négatives.
Dans nos sociétés, il reste un très bel objet de décoration que l’on peut créer soi-même. Les déclinaisons de création peuvent être infinies.
Dans la culture Amérindienne, les chaman(e)s considèrent que les rêves sont des visions. Qu’elles soient positives “les bons rêves”, ou négatives “les mauvais rêves”, elles ont un impact sur l’individu. Le rêve est considéré comme un message divin transmis durant le sommeil. Il peut influencer les décisions et les choix de tout un chacun. L’intérêt du capteur de rêves est donc de chasser “les mauvais rêves” afin de vivre une vie plus harmonieuse.
La légende Amérindienne de l’attrape rêves:
Toujours dans la culture Amérindienne, une très belle légende est à l’origine du “dreamcatcher”. Cette légende est représentée par la femme araignée appelée Asibikaashi, déesse de la protection.
Asibikaashi confectionnait des toiles qui étaient installées au dessus des berceaux pour veiller sur le sommeil des enfants. Ces toiles permettaient de piéger durant la nuit les mauvais rêves, les mauvais esprits et les énergies négatives.
“Les bons rêves” pouvaient alors se faufiler tout en douceur et traverser l’attrape rêves pour rejoindre le dormeur. En revanche, “les mauvais rêves” étaient emprisonnés par la toile et éliminés au petit matin, par la lumière du jour.
Cette tradition fut transmise de génération en génération. Toutes les Amérindiennes de mère en fille confectionnaient ces attrapes rêves et les suspendaient au dessus des berceaux. Ils étaient conçus avec un cercle de bois, des branches de saule, des ligaments secs d’origine animale, des bouts de bois et des plumes. Aujourd’hui on les confectionnent encore avec un cercle en bois ou en métal que l’on recouvre de tissus. Il faudra également du fil à coudre pour tisser la toile. Puis, des cordons de cuir épais ou de tissus, des plumes, des pierres et ou des minéraux.
C’est finalement un peu l’ancêtre du mobile que l’on installe de nos jours dans une chambre d’enfant.
L’entretien d’un attrape rêves :
Comme tout instrument agissant comme bouclier de protection, il est important de nettoyer le capteur de rêves régulièrement. Cela permettra de le purifier de toutes énergies malveillantes. Il suffit de le dépoussiérer et de laisser la lumière du Soleil le purifier régulièrement. D’où l’importance de bien choisir son emplacement au départ. Pour un nettoyage plus approfondi à faire une fois par mois :
Il suffit de le dépoussiérer et de le mettre dans un sac. Verser dans le sac l’équivalent d’une tasse à café de bicarbonate de soude. Refermer le sac et le secouer délicatement. La poudre de bicarbonate va recouvrir le capteur de rêves et le nettoyer. Il suffira de laisser poser au minimum 12h. Ensuite, vous pourrez sortir l’attrape rêves et l’épousseter en douceur à l’extérieur. Il sera alors purifié de toutes énergies négatives.
Offrir un attrape rêves à quelqu’un que l’on aime, est un gage de bienveillance. C’est offrir une protection mystique avec l’assurance de trouver la sérénité durant ses voyages nocturnes.
Un autre article concernant la culture Amérindienne où l’on vous parle de l’Astrologie Chamanique se trouve par ici : L’Astrologie Chamanique et Les Animaux Totem
Photo By Megan Thomas – Unsplash