Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/scbk7413/bysealianitha.com/wp-content/themes/monsta/functions.php on line 55
L’Amour de Soi
Aujourd’hui on se questionne et on médite sur un sujet plutôt spécial. Si le cœur vous en dit, on va aller faire un tour au fond de Soi. On va aborder le sujet de l’Amour de Soi. C’est une étape indispensable qui permet d’apprendre à aimer la Vie et les Autres. Tout cela de manière inconditionnelle, dans la Compassion, la Bienveillance et le Non-Jugement…
Une affaire pas si simple que cela, on en convient…
L’équilibre énergétique du chakra Cœur
A-t-on besoin de rappeler que le chakra Cœur est le chakra qui relie les 3 chakras du bas du corps aux 3 chakras du haut ? En effet, c’est bien Lui qui lie et qui relie entre elles toutes les énergies circulants dans notre corps. Il est le Cœur, le point central de l’alignement énergétique du Corps, de l’Ame et de l’Esprit.
Le chakra Cœur est précédé par le chakra du Plexus Solaire, le siège de nos émotions. Il reçoit donc « en plein Cœur », toutes nos émotions une fois qu’elles ont été digérées, comprises et acceptées, ou pas…
Le déséquilibre du Chakra Cœur, un obstacle à l’Amour de Soi
Un chakra Cœur en déséquilibre est en général le reflet d’une profonde souffrance qui provoque de douloureuses frustrations. Un cœur triste et blessé a d’abord besoin de beaucoup de temps, d’écoute et d’empathie. Mais aussi de beaucoup d’Amour et un maximum d’attentions. Les sentiments négatifs comme la rancœur ou la jalousie, polluent tellement le mental, que la personne, qui le subit, n’a que cela en tête. Alors elle rumine sa souffrance sans voir de positif nulle part et cela devient un dangereux cercle vicieux.
En face d’un tel désarroi, rares seront les personnes qui comprendront et viendront donner de leur temps ou de leur compassion auprès de ce cœur en grande difficulté. Pour l’entourage cela est bien trop lourd à supporter et cela engendre d’innombrables peurs et incertitudes des deux côtés. Seuls les thérapeutes professionnels seront à même d’aider mais la décision de consulter ou pas reste bien entendu très personnelle.
Soigner son Chakra Cœur :
Seule la personne concernée, si elle le désire un jour, sera en mesure de demander de l’aide afin de faire le bilan. Elle pourra se questionner sur son mal être, ses émotions négatives et sur sa vision de la Vie. Quels sont mes mécanismes de fonctionnement ? Pourquoi je ressens telle ou telle peur devant telle ou telle situation ? Quelles sont mes bases éducationnelles, qui suis-je vraiment ? Toutes ces questions dites existentielles auront pour but de mieux se comprendre. Mieux se comprendre c’est trouver l’apaisement du cœur et de l’esprit pour enfin aller mieux et trouver la paix intérieure.
Cette remise en question profonde c’est ce que l’on appelle de nos jours : le Travail sur Soi.
Et il commence par la base : L’Amour De Soi.
Grace à un Amour de Soi sain et authentique on peut retrouver la joie de vivre. Les énergies positives et sages en provenance d’un chakra Cœur équilibré permettront de jouir d’une bonne santé physique et mentale. Le chakra Cœur peut vibrer à de hautes fréquences. Il peut ainsi rayonner pour distiller des ondes de sagesse, d’empathie, de compassion et de bienveillance tout autour de lui. Un chakra Cœur bien équilibré ne craint pas la solitude, il l’a recherche pour mieux contempler et méditer. Il n’éprouve pas de dépendance affective que ce soit dans la sphère familiale, sentimentale ou amicale, il s’aime suffisamment.
En somme un chakra Cœur équilibré, est un chakra où l’Amour de Soi règne en maitre en son propre royaume.
L’Amour de Soi
On s’imagine souvent que l’Amour de Soi vient après l’Amour envers les Autres.
Mais si on ne s’aime pas assez, comment peut on aimer l’Autre de manière honnête et bienveillante ?
J’ai longtemps cru que l’Amour de Soi rimait avec égoïsme.
Un jour je suis tombée (sans me faire trop mal) sur cette citation d’Aristote : » L’égoïsme n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi »… Alors la Vie, par l’intermédiaire d’une personne chère à mon cœur, m’a rappelé ce proverbe : « Charité bien ordonnée commence d’abord par soi même ».
Là j’ai enfin compris que tout part de soi pour se refléter sur l’Autre, sur les Autres. Effectivement si je souris à quelqu’un dans la rue, il y a quand même de forte chance que je reçoive un sourire en retour. Si à l’inverse, j’ai l’air renfrogné et que je « peste » parce que je suis en retard ou que j’ai mal dormi, bizarrement toutes les personnes que je vais croiser vont être dans le même état que moi. Surement même, qu’elles ne manqueront pas de me faire remarquer que je ne suis pas très zen, ce qui aura le don de m’agacer encore plus…
Alors dans ces moments là je prends une grande inspiration et je me répète cette phrase soufflée par les Anges !
« Rien n’est plus grand que l’Amour ! Aide toi et le Ciel t’aidera… »
L’Amour de Soi c’est se respecter et accepter de faire des erreurs.
Mais aussi, c’est arrêter de se juger, de se dénigrer et de s’auto saboter.
L’Amour de Soi c’est aussi avoir le courage de stopper des relations qui ne nous nourrissent plus, et qui nous plombent le moral.
C’est avoir confiance en Soi, en ses ressentis, en son intuition.
Et aussi apprendre à dire NON sans culpabilité et en toute bienveillance. Pour toutes ces fois où l’on a dit OUI, alors que l’on pensait le contraire. Juste par crainte d’être mal jugé(e), rejeté(e) et de ne plus être aimé(e).
L’Amour de Soi c’est se reconnaitre une certaine valeur. C’est s’accorder des temps de pause pour prendre soin de sa santé et son bien être physique et mental.
L’Amour de Soi c’est donner avec le Cœur et c’est aussi apprendre à recevoir sans gêne ni complexe. Combien de fois avons-nous dit à quelqu’un qui nous présente un cadeau : » Oh mais non il ne fallait pas ! » Ah bon ? Pourquoi il ne fallait pas…
L’Amour de Soi c’est apprendre à se connaitre et à se reconnaitre. C’est savoir où sont ses limites et ses faiblesses. Tous ces questionnements servent une quête : Se voir un jour devenir la meilleure version de soi même.
L’Amour de Soi c’est être bienveillant envers soi même pour pouvoir cultiver son empathie vers le monde extérieur. Tout cela sans rien attendre en retour. Juste pour le plaisir d’être là pour quelqu’un qui en a besoin, ici et maintenant.
L’Amour de Soi c’est la capacité à se remettre en question dans les situations difficiles et douloureuses. C’est aussi la capacité de prendre le recul nécessaire pour comprendre ses réactions et celles des Autres. Et cela, dans le non jugement, même si ce n’est pas facile, je vous l’accorde…
L’Amour de Soi c’est faire la paix et dire Adieu à tout ce qui nous a blessé jusque ici. C’est dire définitivement « Adieu » à toutes les croyances limitantes. Que ce soient les idées ou les paroles dénigrantes qui nous polluent l’esprit et le Cœur depuis la petite enfance.
L’Amour de Soi c’est savoir pardonner. D’abord se pardonner à soi même car tout le monde ici bas fait des erreurs et la perfection n’existe pas… C’est aussi pardonner aux autres de nous avoir blessé ou mal compris, un jour ou pendant plusieurs années.
L’Amour de Soi c’est la pensée positive quand on voit son reflet dans le miroir. C’est aussi apprendre à aimer ses imperfections ou alors se permettre de les corriger, et foncer !
L’estime et l’Amour de Soi c’est apprendre à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. C’est aussi accepter que l’on a le droit au bonheur comme tout un chacun sur cette Terre.
La philosophie de l’Amour de Soi c’est vivre ici et maintenant, sans ressasser hier et sans prévoir demain.
S’aimer c’est tout simplement être en paix avec soi même, pour enfin être en paix avec les Autres.
Alors bien sur, loin de moi l’idée de vous pousser sur le chemin du narcissisme démesuré et pathologique. Mais, l’Amour de Soi c’est comme le savon pour se laver, c’est indispensable sinon il manque forcément quelque chose.
Tu donnes, Tu reçois
Dans toutes nos relations qu’elles soient familiales, affectives, amoureuses, amicales, professionnelles, sociales nous fonctionnons tous en relation-miroir.
Ce que nous envoyons nous le recevrons.
Alors, cultivons l’Amour et l’Amour de Soi tous les jours, généreusement et patiemment. Prenons soin de nous, comme on prendrait soin d’une fleur qui s’épanouie un peu plus chaque jour.
Un seul but à l’Amour de Soi : S’assurer de belles relations authentiques et bienveillantes qui nous permettront de vivre de grands moments de joie et de bonheur.
Je crois que La Vie est simple et que l’être humain la complique souvent.
Alors Aimons nous tout simplement tant qu’il est encore temps…
By SN