Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/scbk7413/bysealianitha.com/wp-content/themes/monsta/functions.php on line 55
Le Jaspe Rouge
On se penche aujourd’hui sur l’histoire et les légendes du Jaspe Rouge, cette splendide pierre d’Ancrage.
Son histoire :
On retrouve la trace de son existence depuis la Préhistoire car il servait à l’époque à la fabrications d’outils pour la chasse.
Au fil du temps, il est devenu un objet de décoration. On pouvait l’utiliser pour embellir les sculptures, les mosaïques ainsi que pour la fabrication d’objets ornementaux.
De nos jours, il est très prisé en Joaillerie et en Bijouterie.
Ses Légendes & Croyances :
Dans de nombreuses civilisations on relie le Jaspe Rouge à la Femme et à la Terre.
Dans l’Egypte Antique, il est aussi associé à la « Mère Divine », la Déesse Isis, protectrice des défunts.
A l’époque, Le Jaspe Rouge était travaillé pour la fabrication d’amulettes de protection, qui servaient d’offrandes aux défunts lors des cérémonies funéraires.
En Grèce Antique, il était ici, associée à Gaïa, Déesse de la Terre.
Il fut aussi utilisé en offrandes auprès de Callisto, cette déesse transformée en Ourse après qu’elle eût trahi son vœu de chasteté. C’est Zeus qui la plaça alors dans le ciel, ou elle devint la Constellation de la Grande Ourse.
Chez les Romains, le Jaspe Rouge symbolisait le courage et la force et on le retrouvait souvent incrusté sur les armes des guerriers.
Pour les Amérindiens, le Jaspe Rouge représente le sang de la Terre.
Il était très convoité dans la création de bijoux et d’amulettes parce que l’on lui attribuait des pouvoirs de protection contre les énergies négatives.
De plus, il représentait également la bonne santé physique et psychique.
En Asie, au Japon plus particulièrement, on le considérait comme étant une pierre sacrée qui renfermerait l’âme des grands guerriers. Il symbolisait aussi le rang social élevé.
En Chine, certains ornements impériaux du palais et des demeures royales étaient conçus avec du Jaspe Rouge.
Dans la religion Catholique, il représente les gouttes de sang déversées lors de la Passion du Christ. De plus, c’est un minéral qui reste très présent dans différents récits de la Bible, (composition de la cuirasse d’Aaron mais aussi symbole de la roche sur laquelle Jésus bâti son église)
Ses caractéristiques minéralogiques :
Au niveau de ses caractéristiques minéralogiques, Le Jaspe Rouge est une variété de quartz microcristallin.
Son indice de dureté étant compris entre 6 et 7, ce minéral ne craint pas l’eau.
Ses gisements sont nombreux au niveau mondial : Etats-Unis, Brésil, Europe, Afrique du Sud, Inde, Russie.
Il existe une multitude de variétés de Jaspe, comme les plus connues qui sont le Jaspe Mokaïte, le Jaspe Dalmatien & le Jaspe Paysage. Il existe également le Jaspe Héliotrope, le Jaspe Kambaba, le Jaspe Léopard, le Jaspe Zèbre et pleins d’autres encore.
Si vous voulez en savoir plus sur comment entretenir vos minéraux, c’est par ici : Entretenir Ses Pierres
Photo By Natalialin – Pixabay