Cristal de Roche : Son histoire et sa Légende
Aujourd’hui je vous propose de vous de parler du Cristal de Roche afin d’aborder son histoire et sa légende.
C’est un minéral incontournable dans le monde de la Lithothérapie.
Nous sommes nombreux à le nommer : le Roi des minéraux
Histoire et Légende du Cristal de Roche
De tous temps et dans bon nombre de civilisations, le Cristal de Roche était utilisé pour la création de sculptures et d’ornements en tous genres.
Nos ancêtres pensaient que le Cristal de Roche était, en fait, de l’eau glacée incassable.
Ils le considéraient comme un véritable cadeau des Dieux.
C’est pour cette raison qu’il était porté en bijou en guise d’amulette de protection.
Platon nous rapporte une merveilleuse légende dans l’histoire de l’Atlantide. Il est dit qu’avant d’être submergé par les eaux, le peuple Atlante aurait transmis tout son savoir à une pierre de Cristal de Roche. C’est peut être pour cette raison que les boules de cristal, permettant la voyance pure, sont fabriquées en Cristal de Roche.
Au moyen âge, dans la religion catholique, il servait très souvent d’ornement dans la fabrication des reliquaires. Ce qui lui donne également une haute dimension spirituelle et sacrée.
Il est d’ailleurs relié à Marie, représentant le symbole de la pureté et de la perfection.
Dans la culture Amérindienne, les Chamans utilisent le Cristal de Roche pour toutes les cérémonies rituelles. Ils le reconnaissent comme étant le parfait allié pour augmenter les capacités extra sensorielles lors des états de transe. En effet, le Cristal de Roche est le minéral, par excellence, qui favorise la connexion avec l’invisible.
En Asie, il est aussi vénéré pour ses vertus de purification et il est reconnu comme étant un porte bonheur. Il est associé au Dragon Blanc, qui attire la prospérité et l’abondance en tous genres.
Enfin la fameuse légende des 13 crânes de cristal au Mexique qui reste toujours très mystérieuse. On nous raconte que 13 crânes de cristal sont cachés à différents endroits stratégiques au Mexique et que le jour où tous ces crânes seront retrouvés et réunis, la civilisation Maya pourrait renaitre.
Ses caractéristiques minéralogiques
Le Cristal de Roche fait parti de la famille des Quartz.
C’est d’ailleurs le seul Quartz qui soit incolore.
Son indice de dureté est égal à 7, il peut donc, sans crainte, être immergé.
Ses gisements sont mondiaux mais les plus purs (ceux qui ne présentent aucune inclusion) se trouvent aux Etats Unis, au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde.
Enfin, comme l’Améthyste, le Cristal de Roche est en capacité de se purifier et de se recharger par lui même. Cependant si vous l’utilisez régulièrement, veillez à le purifier et à le recharger principalement les soirs de Pleine Lune.
Pour en savoir plus sur comment entretenir ses minéraux, un article vous attends par ici : Entretenir Ses Pierres
Photo By Samuel Austin – Unsplash